jeudi 3 décembre 2009

CHROME OS: Web based vs Client based Operating Systems

Sans être un gros fan de Chrome surtout que je n’ai d’expérience  réelle que son navigateur Chrome qui accuse une tare pas digne d’un navigateur extrait des laboratoires de Mountain view car ne  permettant  pas la gestion des certificats alors qu’Internet Explorer, Mozilla, Opera et toute une batterie d’autres navigateurs n’ont eu aucune peine à l’incorporer ; force est tout de même de constater que l’avenir de l’informatique est voué à ce concept à savoir les Système d’exploitation orienté web.
Si 2010 est l’année ou nous aurons une version commerciale du très controversé Chrome OS de Google car c’est de lui qu’il s’est toujours agit, bien malheureux est l’africain qui pourra se réjouir de ce nième bond de la technologie.
Pour un bref aperçu

  • v Acer est le netbook® qui le supportera
  • v Il ne supportera aucun autre OS
  • v Pas de HardDisk
  • v Il ne fonctionnera que sur Internet (avec des clouds)
  • v

Ceci revient simplement à dire que l’entièreté de vos données sera stockées dans des clouds, vos applications proviendront des SaaS (Software as a Service)
A supposer que l’Afrique fasse un bon de 20 ans le temps nécessaire pour bénéficier d’une couverture internet à la hauteur de celle dont bénéficie la plupart des pays occidentaux aujourd’hui, cela reviendrais à faire des services Google® votre fournisseur par défaut d’applications (Tableur, Bureautique, Pdf, jeux...etc), votre fournisseur  par défaut de l’infrastructure de stockage (IaaS) et pour remplir la coupe l’intégration de vos plateformes si vous souscrivez a une solution entièrement en ligne (PaaS). 
Certes il y’aura compatibilité entre d’autres clouds non google mais je ne mettrais pas ma main au feu s’il fallait parier sur l’impartialité de Google. Pour simple illustration pourquoi facebook connect n’est pas incorporer à l’outil blogger et gmail ?


Imaginer ce scenario réalisable aujourd’hui… vous souscrivez à un espace de stockage sur Amazon pour vos données, les applications CRM et ERP sont des services auxquelles votre entreprise a souscrit auprès de votre fournisseur d’applications comme OpenERP® ou même la suite Oracle financial qui permet d’héberger la logique métier et/ou les règles de gestion sur leur serveurs d’applications. Les utilisateurs desdites applications qui disposeront du netbook® Acer munis du Chrome OS et du navigateur Chrome  (bien sur vous pourrez opter pour mozilla™ ou Opera™ et pourquoi pas IE™ ?) pourront facilement accéder et travailler avec un uptime assuré par des compagnies spécialisées.
Magnifique sans doute…

  1. Finis la lutte contre les virus, la configuration des Firewalls à IDS
  2. Finis les maintenances Système, la configuration des DMZ complexe, des passerelles et des configurations poussées des routeurs.
  3. Finis les sauvegardes des données et les migrations systèmes

Dès l’instant où l’on a accès à internet on a accès à un espace de travail hautement sécurisé avec à portée de main l’ensemble des outils nécessaires.
Certains pessimistes diront sans doute « Trop beau pour être vrai… » mais c’est réalisable tout ça!
Même dans nos pays du tiers monde, une solution pareille est facilement implementable avec un cout relativement réduit.
Un coup d’œil sur Amazon vous permettra de vous rendre compte du cout au Gigabits, sur le site d’OpenERP®, ERP5®, Oracle® et consort, vous vous rendrez compte que le TCO (Total Cost of Ownership) qui est le facteur déterminant pour l’acquisition d’une solution ERP/CRM est 6 fois moins du moment qu’il s’agisse d’une solution locale ou d’un service distant.


Fort de ce constat feriez vous tout de même le grand saut  en tant que CIO?


Proposeriez-vous pareille solution à votre CEO ?


Je répondrais à votre place au risque de me tromper la réponse est NON.


Amicalement,

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. moi je repond le contraire,
    tout simplement parseque la majoriter de ceux qui se servent d'internet au cameroun on tres peus d'idees de tous les termes technique que tu utilisent et ausi il faus avouer q'il n'ont pas les moyen de s'offrir les service de techniciens comme vous, par contre si on les fair compredre la simpliciter qu'offre ce type de service je suis sur que la majoriter n'hesiterons pas,
    la prevent la majoriter de nos administration public comme privez n'on meme pas un system de messageries maison.
    combien de fois une infracsture??
    A mon avis le seule element cle de cesi c'est L'ISP car il n'ya que lui qui puissent infractstucture pour que les clients ai une bonne experience,
    nous devons par consequ'en admetre que les utilisateur de ce type de service serons des gens qui n'on pas beaucoup de notion en informatique.
    loool

    RépondreSupprimer