Beaucoup de vous m'ecrivent en me demandant comment faire pour devenir certifié sans moyens.
Sachez le la certification a été creer pour ceux qui ont peu de moyen et mon exemple en est flagrant.
Ceci dit etre sans moyen ou avoir peu de moyen est aussi beaucoup premonitoire car concernant les questions d'argent il faut toujours relativiser. Je m'explique
La certification c'est deux etapes à savoir:
1. La formation
2. L'examen
Heureusement ces deux etapes ne sont pas un corollaire pour devenir certifié et quand je le dis c'est simplement pour dire qu'on peut etre autodidacte et reussir son examen mais celà implique aussi un travail de dingue.
En fait si d'entrée de jeu je suppose que la finalité c'est reussir son examen, ceci revient a dire que si vous etes uptodate avec les enseignements et le cursus officiel vous pourrez sans doute reussir l'examen.
Malheureusement ou heureusement l'informatique est une science exacte ce qui signifie qu'il est plus facile d'assimiler que de bucher ou "faxer" mes amis de l'IUT Fotso Victor ne me dementiront pas. LOL
1. La formation
C'est la plus grande barrière au processus de certification pour nous informaticiens du tiers-monde mais celà doit il nous freiner je dis simplement NON.
Aucun training a part Cisco qui est l'un des rares a s'etre impregné de l'afrique ne coute moins d'1 millions de francs. Microsoft aussi a fait des avancés significatives dans ce sens avec des centres tels MICROLOG et CFAO mais les prix reste extremement élévés.
Par contre les autres certifications à l'instar d'Oracle, Linux, Redhat, Novell, Brocade, IBM, Java qui sont le hardcore de l'informatique et les remunerations les plus élévées sont inaccessibles pour la plupart des camerounais. Cinq jours de formations à Oracle culmine à 300 000 frs/Jours et se limite à 5 jours pour le DBA I et II. Redhat et Solaris faut aller vers le nigeria voisin et prevoir au moins 2 millions, Brocade, IBM sont reservés pour l'europe, l'amerique du nord et l'inde, il en est de meme pour Java.
A ces couts la certifications n'est pas pour nous vous allez convenir avec moi car aucun parent n'accepteras verser 2 millions de francs pour 5 jours de cours. Le jours ou j'ai dit à ma maman que j'avais versé 250 000 frs Cfa pour 2 heures d'examen elle m'a regardé comme un malade mental... lol
Bon au lieu de vous decourager laissez moi vous dire comment on procède quand on est du tiers monde et on veut etre le meilleurs gradé dans son domaine de predilection certification à l'appui.
Primo: Les sites de downloads P2P où vous trouverez l'ensemble des cours en format pdf... ne soyez pas decouragé par leurs volumes car en effet ils sont gros afin de vous decourager. Mon meilleurs site est 4shared et sincèrement oups!!!! Que Dieu benisse le concepteur de ce site
Secundo: Lire c'est bien, comprendre et assimilé c'est mieux! Pour ça rien de mieux que Youtube. Hé oui les gars et les filles Youtube regorge de training en tout genre: Business Intelligence, Datawarehouse, Fusion, EMC, JDEdwards, Brocade, Java, Mainframe, Microsoft, San, Vmware, Clustering, Cloud....
Tertio: Il se deroule en ligne et gratuitement des centaines de webinars, Techcast, webcast. En fait ce sont des seminaires en ligne ou il suffit de vous inscrire pour les avoirs en temps reels et avec les meilleurs trainers du monde. C'est mon mode d'apprentissage préféré et je peux passer 2 jours sur mon laptop en partant d'un webcast vers un webinars et ainsi de suite. En plus ça vous permet de vous constituer un carnet d'adresse impressionnant et de vous frotter aux meilleurs dans le monde. Il vous respecteront seulement pour ça.
Ces trois outils reunis, vous etes parés pour affronter les epreuves les plus coriaces aux examens de certifications et en plus vous etes outilés à comprendre ce que vos amis de promotion ne comprendrons jamais. Cette avance pour la conserver, soyez toujours pret a enseigner aux autres et à les guider car la meilleur façon de maitriser la connaissance c'est en la divulgant.
Vous aurez beau etre fauché et j'aurais beau vous donner toutes les astuces de la terre sur l'apprentissage a moindre frais ou sans frais vous serez vous meme obligé de souscrire à une connexion internet en illimité ou de passer toute votre vie au labo ou au cyber s'il est ouvert 24/24 et 7j/7.
Et arreter de rever l'examen c'est l'argent frais et pour etre certifié faut verser des ronds pour passer l'examen.
Les couts ici oscilleront entre 125 000 pour le moins chère à 1 500 000 pour le plus chère sans oublier le hand on course pour certains niveau de certification qui culmineront parfois à 3 000 000.
Mais ne vous inquietez pas pour les certifications de haut niveau, en etant certifié primaire vous aurez suffisament d'argent pour payer tout examen sans que vous ne le ressentiez meme dans votre porte monnaie. Comme quoi la connaissance n'a pas de prix... son prix aussi
Amicalement
Article intéressant... et assez révélateur sur l'approche de "l'autodidacte du tiers-monde".
RépondreSupprimerPour aller un peu plus loin, j'aimerais savoir la différence entre webinars, Techcast et webcast(que j'apprécie bcp).
Merci de ta réponse et de ton article.
webinars , Techcast et webcast sont quasiment des mêmes concepts et sont des présentations en ligne de tutoriels ou de benchmark.
RépondreSupprimerUn livre blanc rédigés par Google sur une nouvelle technologie pourrait etre appélé Techcast tandis qu'une explication de l'implementation d'un Single sign on sous Redhat par VLP sera appélé webinar. Tous sont online ou offline avec possibilité de poser des questions à la fin au speaker.
Amicalement
merci infiniment pour ces informations. Il me reste une inquiétude à savoir comment accéder à une webinars , Techcast ou webcast
RépondreSupprimerMerci d'avance pour la réponse.
article très intéressant pour nous informaticiens du camer .mais j'aimerais savoir comment faire pour accéder a un Teachcast ou webcast.
RépondreSupprimermerci.
C'est très gentil à toi de partager toutes ces informations. En fait je suis camerounais et je cherche à me certifier (Java) à moindre coût. la lecture de ton article ma donné beaucoup d'idées. Merci encore.
RépondreSupprimer