jeudi 9 septembre 2010

Etude de lancement d'une session de formation certifiante en administration des bases de données Oracle

Sur les demandes sans cesse répétés des blogaunautes d'Oracle Cameroon et conscient des couts exorbitant inhérents au processus de certification, je lance une proposition/prospection à l'effet d'apprécier vos engagements et à détecter ceux qui sont vraiment disposé à suivre et à décrocher leurs premiers examens Oracle.
1.Que ceux et celles qui sont intéressés me fassent tenir un mail et à travers le quota je pourrais déterminer mes honoraires.
2.Je m'engagerais à vous suivre de manière assidu jusqu'à ce que vous décrochiez votre examen tout en mettant a votre disposition les outils, cours, banque d'anciennes épreuves, application interactifs et liens indispensables.
3.Réduction des couts des proctored exams si vous les passez à MICROLOG Yaoundé.
4.Le quota par session de training est de 7 apprenant pour 5 jours de formation mais en informel et vu que je suis une personne morale, nous pourrions l'étendre sur 6 voire 7 jours.
5.Faites en large diffusion auprès de vos amis et connaissance interessé.
PREREQUIS:
Minimum d'apprenants par session: 7
Modelisation des données: OMT ou UML ou MERISE
Anglais: Moyens
Lieu: Yaoundé ou obligation pour l'apprenant à se deplacer
Cout minimal approximatif: 100 000 FCFA / apprenant
e-Mail: epiengene@yahoo.fr
epiengene@gmail.com


Cordialement

dimanche 4 avril 2010

Le Cloud: Quel avenir pour les DSI et les professionnels du Secteur

Le monde informatique mute à la vitesse grand V et aucun professionnel du secteur ne peut aujourd'hui le nier. Le buzz dans l'industrie aujourd'hui est sans aucun doute le Cloud. Pour reference, une recherche avec ce mot clé affiche 171 000 000 de reference soit plus qu'une recherche sur Paris hilton qui est a 40 000 000 ou meme de Rihanna qui frole les 50 000 000.
Le cloud fait sans doute le buzz sur le net mais reste incompris de la plupart des professionnels du secteur. Ainsi pendant que les gros constructeurs et pourvoyeurs de services aiguisent leurs armes pour ce qui sera sans doute la grosse bataille pour ce début de millénaire, les DSI, les Informaticiens et d'autres professionnels se tordent les pouces de ce qu'adviendra la profession. Nous sommes tous unanime sur ce fait simple à savoir: No hardware + No Software= No jobs traduction simples Pas d'ordinateurs et pas de logiciel= Pas de boulot.

Ceci revient t'il aujourd'hui a dire que c'est la reticence des DSI (CIO), et Consultants du Secteur qui constatant l'impact négatif du Cloud sur leurs activités respectives ont décider de ne pas porter le Cloud vers de vert paturage? On serait tenté de le penser ainsi mais je pense que ça sera une grosse erreur.

Le Cloud constitue sans aucun doute le big deal en ce début de millénaire et révolutionnera de façon irréversible nos habitudes.
Pour etayer nos propos faisons une brève revue de la littérature 
Si certains experts du domaine s'évertuent a établir des divergences entre les concepts Cloud, SaaS, IaaS et PaaS, moi je vais du simple principe que le SaaS couplé au IaaS puis au PaaS donne le Cloud je m'explique:

Le SaaS (Software as a Service) definit dans wikipedia comme Le logiciel en tant que Service est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. Ceci revient à vous fournir les services d'un ERP ou d'un CRM ou de n'importe quel logiciel à travers des clients leger. La logique metier et les codes sources etant hebergés et maintenu chez un fournisseur SaaS. 
Comme exemple de ces fournisseurs aujourd'hui nous pourrons citer: SAP UK, Xero, Paycom Payroll, Nexus Systems spécialisés dans les applications financières et Vitarium, Websan solutions pour les systèmes ERP pour ne citer que ceux ci.
Des centaines de Fournisseurs SaaS existent a ce jour, une liste non exhaustive peut même etre consulté ici

Le IaaS (Infrastructure as a Service) c'est la capacité à fournir une "infrastructure" à la demande: Stockage, puissance de calcul...etc Le SLA (Service Level Agreement) doit etre remplit pour tout fournisseur de service IaaS. Amazon qui est l'un des piliers et un pionnier dans le domaine. Son architecture AWS (Amazon Web Services) integre une solution clé en mains pour une mise en pied d'un IaaS. Le lancement en mai 2006 du S3 (Simple Storage Service) a permis d'affilier a son service des géants du stockage à l'image de twitter et slideshare. Pour ma part, l'intention de Google de déployer un réseau par Fibre Optique d'1Gps meme au particulier est en fait sa rampe de lancement pour la mise sur pied d'un IaaS fiable et hautement operationnel. On devrait donc s'attendre a voir Google devenir un conccurent des plus serieux contre Amazon. Pour illustration Google Chrome OS dont la sortie a été reportée fonctionnera en ligne comme ses applications (Google Documents, Gmail, eBooks...etc) Le stockage des documents et fichiers des utilisateurs de ce notebook sera sans doute fait en ligne et pour moi cette étape sera l'ultime étape ou le Cloud recevra ses véritable lettres de noblesses et une acceptation quasi totale de la part des DSI et CIO traditionnel.

Le PaaS (Platform as a Service) est implicitement imbriqué au IaaS qui offre les facilités de déploiement d'une application dans un environnement donné sans prendre en considération la complexité du matériel et du logiciel sous-jacent. Une plateforme PaaS offrira un environnement compatible pour la modélisation, le design, le développement, le déploiement et l'hébergement d'application métier.

L'avenir du nuage (cloud) qui s'abat sur le monde informatique aujourd'hui est là certainement pour augurer des lendemains meilleurs mais beaucoup pourrait déchanter.
Les Informaticiens qui craignent pour leurs emplois n'ont aucune raison pour le faire car le outsourcing nécessitera non seulement plus d'informaticiens vers les fournisseurs du cloud mais exigera une main d'oeuvre extrêmement qualifiés. Les techniques de virtualisation, le clustering, le grid, la commutation d'application, les serveurs privés virtuels, les transactions longues et en lignes seront sans doute les nouvelles dérivées et exigences des experts qui porteront l'informatique en générale et le traitement de l'information vers de nouveaux horizons.

Goddy NGENE EPIE
Analyste Informaticien
Certifié Oracle


jeudi 4 mars 2010

Comment devenir certifié quand on a peu ou pas les moyens?

Beaucoup de vous m'ecrivent en me demandant comment faire pour devenir certifié sans moyens.
Sachez le la certification a été creer pour ceux qui ont peu de moyen et mon exemple en est flagrant.
Ceci dit etre sans moyen ou avoir peu de moyen est aussi beaucoup premonitoire car concernant les questions d'argent il faut toujours relativiser. Je m'explique
La certification c'est deux etapes à savoir:
1. La formation
2. L'examen
Heureusement ces deux etapes ne sont pas un corollaire pour devenir certifié et quand je le dis c'est simplement pour dire qu'on peut etre autodidacte et reussir son examen mais celà implique aussi un travail de dingue.
En fait si d'entrée de jeu je suppose que la finalité c'est reussir son examen, ceci revient a dire que si vous etes uptodate avec les enseignements et le cursus officiel vous pourrez sans doute reussir l'examen.
Malheureusement ou heureusement l'informatique est une science exacte ce qui signifie qu'il est plus facile d'assimiler que de bucher ou "faxer" mes amis de l'IUT Fotso Victor ne me dementiront pas. LOL

1. La formation


C'est la plus grande barrière au processus de certification pour nous informaticiens du tiers-monde mais celà doit il nous freiner je dis simplement NON.
Aucun training a part Cisco qui est l'un des rares a s'etre impregné de l'afrique ne coute moins d'1 millions de francs. Microsoft aussi a fait des avancés significatives dans ce sens avec des centres tels MICROLOG et CFAO mais les prix reste extremement élévés.
Par contre les autres certifications à l'instar d'Oracle, Linux, Redhat, Novell, Brocade, IBM, Java qui sont le hardcore de l'informatique et les remunerations les plus élévées sont inaccessibles pour la plupart des camerounais. Cinq jours de formations à Oracle culmine à 300 000 frs/Jours et se limite à 5 jours pour le DBA I et II. Redhat et Solaris faut aller vers le nigeria voisin et prevoir au moins 2 millions, Brocade, IBM sont reservés pour l'europe, l'amerique du nord et l'inde, il en est de meme pour Java.
A ces couts la certifications n'est pas pour nous vous allez convenir avec moi car aucun parent n'accepteras verser 2 millions de francs pour 5 jours de cours. Le jours ou j'ai dit à ma maman que j'avais versé 250 000 frs Cfa pour 2 heures d'examen elle m'a regardé comme un malade mental... lol
Bon au lieu de vous decourager laissez moi vous dire comment on procède quand on est du tiers monde et on veut etre le meilleurs gradé dans son domaine de predilection certification à l'appui.
Primo: Les sites de downloads P2P où vous trouverez l'ensemble des cours en format pdf... ne soyez pas decouragé par leurs volumes car en effet ils sont gros afin de vous decourager. Mon meilleurs site est 4shared et sincèrement oups!!!! Que Dieu benisse le concepteur de ce site
Secundo: Lire c'est bien, comprendre et assimilé c'est mieux! Pour ça rien de mieux que Youtube. Hé oui les gars et les filles Youtube regorge de training en tout genre: Business Intelligence, Datawarehouse, Fusion, EMC, JDEdwards, Brocade, Java, Mainframe, Microsoft, San, Vmware, Clustering, Cloud....
Tertio: Il se deroule en ligne et gratuitement des centaines de webinars, Techcast, webcast. En fait ce sont des seminaires en ligne ou il suffit de vous inscrire pour les avoirs en temps reels et avec les meilleurs trainers du monde. C'est mon mode d'apprentissage préféré et je peux passer 2 jours sur mon laptop en partant d'un webcast vers un webinars et ainsi de suite. En plus ça vous permet de vous constituer un carnet d'adresse impressionnant et de vous frotter aux meilleurs dans le monde. Il vous respecteront seulement pour ça.

Ces trois outils reunis, vous etes parés pour affronter les epreuves les plus coriaces aux examens de certifications et en plus vous etes outilés à comprendre ce que vos amis de promotion ne comprendrons jamais. Cette avance pour la conserver, soyez toujours pret a enseigner aux autres et à les guider car la meilleur façon de maitriser la connaissance c'est en la divulgant.

Vous aurez beau etre fauché et j'aurais beau vous donner toutes les astuces de la terre sur l'apprentissage a moindre frais ou sans frais vous serez vous meme obligé de souscrire à une connexion internet en illimité ou de  passer toute votre vie au labo ou au cyber s'il est ouvert 24/24 et 7j/7.

Et arreter de rever l'examen c'est l'argent frais et pour etre certifié faut verser des ronds pour passer l'examen.
Les couts ici oscilleront entre 125 000 pour le moins chère à 1 500 000 pour le plus chère sans oublier le hand on course pour certains niveau de certification qui culmineront parfois à 3 000 000.
Mais ne vous inquietez pas pour les certifications de haut niveau, en etant certifié primaire vous aurez suffisament d'argent pour payer tout examen sans que vous ne le ressentiez meme dans votre porte monnaie. Comme quoi la connaissance n'a pas de prix... son prix aussi

Amicalement