dimanche 13 septembre 2009

Bienvenue/Welcome message

Juste pour vous souhaiter la bienvenue sur ce blog qui est en fait le portail de la communauté africaine en parlant des NTICs en general et d'Oracle qui est aujourd'hui le plus gros SGBDR au monde en terme de complexité, de fonctionnalité et d'expertise.

Just to wish you a warm welcome on this blog wich main objectif is to highlight and exchange knowledge and difficulties on IT in general and Oracle database in particular. Oracle been today the biggest DBMS in the world in terms of complexity, fonctionalities and expertise.

7 commentaires:

  1. You may write in french or english. For each problem make sure you mention the Oracle error code, your operating system environment and the alertlog message.
    i.e ora-007, Cannot locate James Bound...

    regards

    RépondreSupprimer
  2. slut goddy j'ai pas mal de pbs sur l'ossature interne d'oracle. Peux-tu m'en dire davantage?

    RépondreSupprimer
  3. Te rappelle tu de la publicité qui dit "Sans la maitrise, la puissance n'est rien"
    Ainsi va pour Oracle car sans une maitrise des processus et des mémoires qui interagissent sa puissance n'est rien.
    Il est donc imperatif pour tout DBA qui voudrait aller loin de maitriser cet environnement au bout des doigts.
    La zone SGA (System Global Area) assurant le partage des données des différents utilisateurs, c'est-à-dire qu'il s'agit de la zone contenant les structures de données accessibles par tous les processus
    La zone PGA (Program Global Area) permettant le fonctionnement des divers processus (afin de stocker toutes les données ne nécessitant pas d'être partagées).
    La SGA (appelée aussi mémoire réservée) est composée de plusieurs constituants :
    La Shared Pool (ou zone partagée) contenant des informations pouvant être réutilisées par les différents utilisateurs, c'est-à-dire les requêtes SQL et programmes PL/SQL pouvant être partagés, le dictionnaire de données, les curseurs, ... D'une manière générale, cette zone sert à mémoriser, analyser et traiter les requêtes SQL provenant des divers utilisateurs.
    Le Db block buffer (Database Buffer Cache ou cache des blocs de données) est un espace mémoire contenant toutes les données transitant de ou vers la base de données : blocs de données, blocs d'index et blocs contenant les ROLLBACK SEGMENTS. Il s'agit donc d'un cache permettant d'accélérer l'accès à certaines données de la base.
    Le Redo Log buffer (ou cache Redo-log) contient les blocs de données (appelés Redo Entries) à modifier et les modifications à effectuer sur ces données, avant que l'ensemble de ces mises à jour de la base ne soient archivées dans les fichiers Redo-log
    La SGA et les processus d'arrière plan constituent ce que l'on appelle une instance; A chaque démarrage d'une instance, l'espace mémoire nécessaire à son bon fonctionnement lui est alloué, et est restitué lors de sa fermeture.
    L'ensemble des tailles des caches peut être modifié (augmentée ou diminuée) grâce aux paramètres du fichier d'initialisation (initSID.ora).
    N'hesite pas a me contacter si des zones d'ombres planent sur mes explications

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Salut ,
    Je viens de decouvrir votre blog ,vraiment t'es formidable J'ai beaucoups apprecie tes analyses.
    Vu votre experience quelle est la base de donnees largement utilise au cameroun oracle/SQL server ?
    En effet je suis entrain de vouloir m'engager dans la certification mais je doute entre Oracle/Sql server .
    Et aussi la certification linux (Red Hat 5) est-elle utile au cameroun pour le job ?
    La certification est-elle vraiment necessaire au cameroun ?
    Merci ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Soul,

    Heureux de savoir que mon blog vous a interéssé meme comme je ne le met pas régulièrement à jour a cause d'une tonne de travail.
    Oracle a véritablement le vent en poupe au cameroun mais beaucoup de prestations nécessite de faire venir les experts d'ailleurs car le domaine des BD est non seulement très sensible mais aussi très pointilleux et en la matière sqlserver fait pale figure devant Oracle. Les SGBDR comme Sybase et DB2 sont encore plus élogieux.
    Mon avis personnel est que j'ai toujours consideré sqlserver comme un Access au moteur renforcé. Mais la vérité c'est l'apprehension qu'on a sur les systèmes windows en general : la faible sécurité.
    Oracle c'est du costaud et qui dit costaud pense au OS UNIX, LINUX, HP-UX et SOLARIS. la polyvalence des plateformes OS fait en sorte qu'il serait dérisoire de penser un jour que sqlserver rivalise avec Oracle.
    Inscrit toi sur mon blog je pourrais régulièrement m'entretenir avec toi sur le sujet

    regards,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour GODDY,
    j'ai une question qui me derange vraiment pourquoi MYsql Qu'ORACLE? quel est ton avis entre les deux?
    et puis j'attends tjr les infos sur la certif oracle.
    email:manga_iai@yahoo.fr

    cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. stp nfonga ou REMY qui est enregistre dans le ton blog

    RépondreSupprimer