dimanche 13 septembre 2009

La certification oracle

Le processus de certification Oracle n'est pas non seulement chère mais il est aussi difficile. En vous referant aux trainings sur les sites, vous vous rendrez facilement compte que les couts oscillent toujours dans l'ordre de 1 500 000 à 3 000 000 si vous vous decidez a devenir OCP (Oracle Certified Proffessional). Les centres agrées des examens au Cameroun est Microlog, Sersys qui vous facturera l'examen à 150 000 frs cfa. Il vous faudra passer deux examens pour devenir OCA à savoir un examen sur le SQL qui est le langage de manipulation des données et le premier examen d'administration. Deux autres examens vous permettrons de devenir OCP. Ces couts sont hors mis la formation. La formation fournie par un certifié lui sera dans la marge des 500 000 frs (négociable bien sur) cfa par examen avec la garantie bien sur que vous reussirez sinon ça ne vaut pas la peine d'en depensez tant. Mais toutefois il testera vos connaissances primaires avant de vous acceptez comme "disciple".
Pour en savoir plus sur les certifications Oracle, bien vouloir consulter le site d'oracle http://education.oracle.com/pls/web_prod-plq-dad/db_pages.getpage?page_id=50&p_org_id=1001〈=US ou m'ecrire à mon adresse epiengene@gmail.com ou epiengene@yahoo.fr et je me ferais un plaisir de vous guider vers la suprématie dans la maitrise des technologies Oracle.

33 commentaires:

  1. Pour la communauté francophone:

    Ceci est un conseil personnel relatif à la certification Oracle. Je conseillerais toute personne a faire ses cours en anglais car toute traduction etant trahison et conscient du fait que les examens se font en anglais (Eh ben oui, Oracle n'offre pas d'examen en Français) il est preferable d'y aller directement car les termes techniques se ressemble beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir je souhaite avoir une formation Oracle s il vous plait voila mon contact 93 98 01 41

      Supprimer
  2. la certif oracle a t-elle des débouchés dans le contexte camerounais vu la rareté des grandes entreprises? ou il faut viser l'exterieur?

    RépondreSupprimer
  3. La certification est et restera toujours le label de qualité et pour parler comme les anglo-saxons le quality brand dans le domaine IT. Connaissant le principe de l'offre et de la demande, la grande rareté des certifiés est la preuve que non seulement ils trouvent toujours des débouchés mais qu'ils préfèrent s'exilés afin de côtoyer les meilleurs débouchés.

    RépondreSupprimer
  4. Slt a tous

    J'ai commencé a lire des articles et cours concernant les certifications Oracle sur internet. J'ai fait des etudes de genie logiciel et j'aimerai savoir quel est le profil qui me sera le plus aproprié et le plus demandé en entreprise. Où trouver les cours de preparation? et surtout quelle est la facon idéale de se préparer pour etre sur de passer les examens en 1 tentative?
    Combien de temps en moyenne cela prend-il?

    Merci d'avance pour vos reponses/suggestions.

    RépondreSupprimer
  5. Le fait d'avoir fait des etudes de genie logiciel constitue sans doute la meilleurs rampe de laquelle vous pouvez postuler pour les certifications oracle orientée ingenierie. Par opposition aux autres certifications considérées comme plus liberales a l'instar de Cisco, Microsoft et meme Linux où un passionné de la chose a force de bosser peut decrocher le sesame, la certification necessite un veritable background universitaire notamment une maitrise de la modelisation et le traitement de l'information.
    Sans vouloir m'attarder sur les methodes dites formelles ou non formelle (mathématique pures ou langage se rapprochant le plus du langage humain) car vous m'aviez dit dans l'une de nos conversations que vous aviez un background de mathématicien, la realité se rapproche toujours plus des méthodes dites non formelles meme si les adeptes et puristes de la mathématique relancerons le débat.
    Mon commentaire là dessus et qui relève plus de l'experience est le fait que les problèmes des hommes sont simples et ils veulent des solutions simples. Vous ne convaincrez jamais un PDG d'optez pour une solution informatique qui ne s'adapte pas a ses besoins. Vous lui convaincrez en lui montrant d'une façon simpliste une modélisation de son problème.
    En venant avec une batterie de formule mathématiques et de théorie non comprehensible par ce derniers il rejetteras simplement la solution meme si elle marche.
    D'ailleurs sur aucun projet informatique destiné au public a ma connaissance n'a été modelisé sous une méthode formelle. On parleras toujours de MERISE, UML, OMT, RATIONAL ...
    Meme le Dr ATSA grand defenseur des theories mathématiques de modelisation l'a reconnu de façon implicite: les methodes formelles nous edifie l'esprit et nous munis d'armes nous permettant de comprendre et de modeliser l'ensemble des problèmes du monde reel.
    Pour revenir a tes preoccupations tu devras valider un examen sur sql, sql expert ou le pl/sql (programmation) le prerequis ici etant une bonne maitrise de la modelisation des données.
    Apres vous devrez vous lancer dans la maitrise meme d'oracle et là c'est uniquement votre capacité à bucher a vous griller certains circuits qui vous permettra de decrocher cet examen.
    Vous trouverez suffisament de tuto sur le web pour evaluer votre niveau.
    Concernant le temps, seul votre capacité a retenir peut jauger du temps a vous necessaire mais si vous voulez forcément un chiffre je vous donne 4 mois.

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  6. merci GODDY, moi c'est GOTTY je blague pas c'est mon vrai prenom!!! sacré coincidence non?
    Moi mon problème c'est que je veux être certifié Oracle Associate un peu comme toi quoi.
    Mon background:
    BAC+4 en Mathématiques
    DIPES II en Informatique Fondamentale
    tu sais la nouvelle filiere à l'ENS.
    je veux me lancer mais je veux que tu m'indiques
    les bon tutos, les versions à prendre en compte et aussi le logiciel meme, je le trouve où?.
    J'ai une bonne expérience de la gestion des Bases de données (Le Dr ATSA m'a aussi enseigné comme toi, tu vois)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir GODDY !

    Moi je me prénomme Maestro et j'aimerais suivre une formation Certifié en Oracle, le problème c'est que je ne maîtrise absolument rien de tout cela, je suis un apprentif dans le SQL et j'ai obté de faire programmation côté Base de données.

    J'aimerais que tu me dises quel chemin devrai-je suivre ? dois-je commercer par bien maîtriser SQL? ou alors il y a une possibilité de se former sur les deux en mêmes temps à savoir MySQL et Oracle? Faut-il forcément connaître le SQL pour se former en Oracle ?

    Désolé pour toutes ces questions mais je suis un pure noviste et j'aimerais avoir une idée claire et précise sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour GODDY, j'aimerais faire une certification oracle mais je sais pas laquelle correspondrait le mieux à mon profil et bien sûr aux attentes des entreprises.J'ai un master 2 en informatique option:Génie logiciel, avec à la base un DEUG mathématique.Merci de m'orienter.

    RépondreSupprimer
  9. Toute personne peux devenir certifiée si elle le désire ardemment...il n'y a rien de sorcier dans la certification mais faut juste avoir la niack beaucoup de volonté et aussi les moyens financiers. La plupart du temps c'est les sommes investis qui vous poussent a vous surpasser. J'etudie les voies et moyens pour organiser une session a bas cout et vous doter d'outils afin que certains puissent rapidement prendre au moins l'examen en sql ou sql expert mais mon programme est vachement chargé et entre les études, les obligation professionnelle et la formation continue il ne me reste que très peu de temps.
    Prière de me communiquez donc vos emails, vos villes d'habitation et les horaires qui vous convienne le mieux. si vous atteignez le nombre de 7 je pourrais organiser une session de 5 jours comme il est de coutume pour les trainings certifiants.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher goddy bonjour je souhaite urgemment faire une formation Oracle voila mon contact 93 98 01 41 bien vouloir me joindre car je ne sais comment vous joindre directement pour en discuter

      Supprimer
  10. Bonjour Goddy,
    Déjà félicitation papa oracle !!!
    Juste une réaction à propos de ce que t'as dis plus haut à propos de certaines certif qui ne nécessiteraient pas des études préalables. En réalité on a pas de certif qui peuvent être obtenues à la force du travail, mais ce qu'il faut savoir c'est que le mec qui a fait ses études universitaire a un recul qui lui permet de mieux se comportent devant un problème. Notamment t'as parlé de Windows et Linux, alors le gars qui a fait des études systèmes ce qu'il fait devant un problème c'est qu'il conçoit d'abord la solution et par la suite il va l'appliquer, à ça tu ajoute le fait que monter une infrastructure Windows ou Linux ça plusieurs phase (conception, planification, maintenance et bien d'autres) qui pour le gars qui a certes obtenu sa certif mais n'a pas de background académique ne sont pas toujours évidentes. En plus de ça t'ajoute le fait qu'un ingénieur système il se doit de comprendre toute hétérogénéité d'un SI car la plus part des tâches impactent sur son job.
    Alors certifié OK mais cela dépend de l'orientation que l'on veut donner à son métier (tu parlera des accès concurrents, interblocage et bien d'autres à ce mec qui a sa certif ... )

    RépondreSupprimer
  11. bjr c'est en cherchant les infos sur les certifs oracle proposée au Cameroun que je suis par hasard arrivé sur ce blog assez intéressant puisque j'y suis j'aimerais si possible avoir toutes les infos nécessaires( les différentes certifs oracle, coût, prérecquis...)je viens d'avoir un bachelor in computer science option software engineering et j'aimerais une plus value a ceci sur le marché de l'emploi. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,
    il est vrai que l'on peut devenir certifié à force t'étudier mais n'oubliez jamais que la certification doit consacrer une longue expérience et pratique car réussir les examens sans avoir pratiqué ne sert à rien vous serez démasqués tôt ou tard comme des imposteurs. Aussi toi qui sort à peine de l'école il ne te sert à rien de préparer une certification oracle travaille dessus et après 02 ans seulement tu seras digne d'être prétendant à l'OCA. Mais tu réussira certaine aux examens si tu te mets à faire le perroquet dès maintenant. Pour être concret voici le track pour passer OCA ou OCP selon ce que vous voulez http://education.oracle.com/pls/web_prod-plq-dad/db_pages.getpage?page_id=143
    Je suis OCP et je n'ai commencé la certification qu'au bout de 5 ans de pratique, sans assistance ni formation chaque examen coûte en moyenne 150 000 FCFA il en faut 2 pour être OCA une fois OCA il en faut 1 + stage pour être OCP le stage à ma connaissance ne se fait pas encore au Cameroun du moins sur le site d'oracle il y a pas de référence au Cameroun pour passer ce stage (Hand on course)

    RépondreSupprimer
  13. Oracle c'est pas seulement la base de données. Alors les certifs WebLogic par exemple c'est possible ici?

    RépondreSupprimer
  14. Je rejoint entièrement la position d'Anonyme sur le fait qu'une certification sur le papier doit s'accompagner de connaissance solide sur le terrain. Mais ce hand on course peut s'acquerir en travaillant comme benevole ou comme stagiaire dans une entreprise. Croyez moi aucune entreprise ne vs mettra sur son serveur Oracle à première vu a moins que vous ne lui presentiez une experience solide

    RépondreSupprimer
  15. bjr/bsr tout le monde moi je cherche une certification oracle au camer dans une fourchette de prix asser raisonable, svp j'ai besoin de votre aide: merci mvondo_yannick@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Formation Accélérée Oracle 11g - Administration.
      Du 10 Fév. Au 14 Mars 2014

      Oracle est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) édité par Oracle Corporation, Leader mondial devant des produits SQL Server de Microsoft
      Notre Cursus de formation Administrateur Oracle consistera à la maitrise des différentes méthodes d’administration du SGBDR. Commençant par la gestion des bases de données à l’administration des droits utilisateurs, puis la sauvegarde et enfin la restauration,
      SIS-TECHNOLOGY à Douala au Cameroun s est solidement établi en tant que référence dans le domaine de la formation CISCO
      Inscrivez-Vous dès à présent et réservez votre place
      NB : CLIENTS ET PARTENAIRES SIS veuillez Vous enregistrez et bénéficiez des remises spéciales pour ce cours ORACLE
      Consultez le catalogue 2014 et le programme détaillé en fichier joint
      INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS UTILES
      DEPARTEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
      Mr. ALEXIS NGUEDA
      Atteindre 100 % de satisfaction clientèle et de garantie de qualité de service
      Tel: 77 66 76 34 / 93 98 01 41
      E-mail:alexis.ngueda@sis-technology.com
      Skype : ngueda.alexis
      Consultez le catalogue 2014
      Du 05 Mai au 6 Juin 2014
      Du 04 Aout au 13 Sept 2014
      Du 03 nov au 16 Décembre 2014

      Supprimer
  16. salut a tous ,je suis actuellement une formation pour etre OCA et à besoin d'un stage pour etre un peu plus pratique .si quelqun a un tuau,bien vouloir me joinde à l'adresse mail suivante (fogkamer@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Goddy E.
    Et merci pour ce blog très intéressant que tu as mis en œuvre.
    Tous mes encouragement

    Je suis moi aussi intéressé par une certification
    oracle ou tout autre certification du domaine de l'analyse ou de l' architecture des SI. Peut tu me conseillé dans ce sens?

    En effet je suis titulaire d'une Maitrise d'informatique et je travail depuis un an dans un boîte comme développeur web.

    Je veux changé de domaine de compétence et me certifié sur les bases de données ou les systèmes d'information qui me semble plus demandé en entreprise.

    Encore merci pour l'initiative de ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Formation Accélérée Oracle 11g - Administration.
      Du 10 Fév. Au 14 Mars 2014

      Oracle est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) édité par Oracle Corporation, Leader mondial devant des produits SQL Server de Microsoft
      Notre Cursus de formation Administrateur Oracle consistera à la maitrise des différentes méthodes d’administration du SGBDR. Commençant par la gestion des bases de données à l’administration des droits utilisateurs, puis la sauvegarde et enfin la restauration,
      SIS-TECHNOLOGY à Douala au Cameroun s est solidement établi en tant que référence dans le domaine de la formation CISCO
      Inscrivez-Vous dès à présent et réservez votre place
      NB : CLIENTS ET PARTENAIRES SIS veuillez Vous enregistrez et bénéficiez des remises spéciales pour ce cours ORACLE
      Consultez le catalogue 2014 et le programme détaillé en fichier joint
      INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS UTILES
      DEPARTEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
      Mr. ALEXIS NGUEDA
      Atteindre 100 % de satisfaction clientèle et de garantie de qualité de service
      Tel: 77 66 76 34 / 93 98 01 41
      E-mail:alexis.ngueda@sis-technology.com
      Skype : ngueda.alexis
      Consultez le catalogue 2014
      Du 05 Mai au 6 Juin 2014
      Du 04 Aout au 13 Sept 2014
      Du 03 nov au 16 Décembre 2014

      Supprimer
  18. Très interessant ton article, je suis un developpeur PHP/Mysql et je crois que la limite que je commence à avoir avec Mysql dans mes application me guide incontrounablement vers Oracle que j'évite depuis. Je vais tout faire pour me certifier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les gars,

      je suis Jonathan professionel Oracle vivant a Montreal-Canada et ayant environ 8 ans d'experience en applications et bases de donnees Oracle. Diplome-Ingenieur en Informatique d'un ecole polytechnique allemande, OCP sur la version 10g depuis 2007, MBA d'une des grandes ecoles de gestion de Montreal au Canada, Formateur en cours d'autorisation par le ministere de l'emploi du Quebec-Canada. je suis professionnel Oracle dans une des entreprises les plus reputees du Canada et compte partager mes competences a tres bas couts avec mes compatriotes camerounais lors de mon sejour en avril-mai au Cameroun.

      Je compte dans la periode mi-avril 2012 a mi-mai 2012 donner des cours de base DBA Oracle avec seances de preparation pour l'examen OCA a Douala (Certainement au quartier Bonandjo). Le seminaire va durer 60h et s'etaler sur 2-3 semaines environ.

      J'ai 2 questions:

      1-) Combien coutent les cours de preparation de OCA a Douala?

      2-) Si vous etes interessez bien vouloir m'ecrire un mail dans mon adresse personnel: tmdj1@yahoo.com

      Jonathan

      Supprimer
  19. Bonjour à tous.
    Vous pouvez vous former au Centre Fire Software situé à Yaoundé à Chapelle Nsimeyong.
    Vous pouvez aussi vous former à travers leur plate-forme de formation à distance firesoftwareonline.com/fselearning

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien que vous avez fourni est obsolete. bien vouloir nous fournir un lien valide pour consultation merci

      Supprimer
    2. Je pense bien que le nouveau lien est http://www.certification-oracle.net/#

      Supprimer
  20. Je suis camerounais et je pense que Fire Sofware peut faire le travail; en effet je viens de passer l'examen 1Z0 007 d'oracle à Fire Software. c'est un manque de moyen, j'aurai déjà débuté l'examen 1Z0 042 pour afin obtenir la certification OCA.

    RépondreSupprimer
  21. Formation Oracle de mi-avril a mi-mai 2012 a Douala-Cameroun.

    Pour tout ceux qui veulent une formation de qualite pratico-pratique Oracle, allez sur ce site http://www.zenohservices.com/#!top-project

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous les internautes,
    Il semblerait qu'il y'ai un centre profesionnel qui forme sur Oracle 11G à Douala au niveau de ancien Dalip à des prix promotionnel moins de 250 000 sans frais d'inscription pour une duré de trois mois l'adresse de leur est: http://www.sis-technology.com/contacts.php
    j'espère que l'information vous sera utile

    RépondreSupprimer
  23. slt a tous, moi je suis a la recherche des centre agrée pour la certification oracle Java EE, au Cameroun en particulier a Yaoundé, merci de répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez vous rendre à Fire SOftware sis au Careffour Intendance pour les deux, ou encore sur leur plate forme de formation en ligne sur http://www.certification-oracle.net/#, moi j'y suis une formation en vue de passer la certification OCA, mon e-mail est yannick777@hotmail.com. merci

      Supprimer