jeudi 12 novembre 2009

Ouverture des codes Microsoft à la communauté Libre

Il y a de cela quelque jours et d'après les informations de la presse spécialisée, on annonçait le déclin de l'empire Microsoft® face a la montée en puissance du cloud et grid computing (cf sujet precedent)
On assiste donc aujourd'hui à un revirement à 180° de Microsoft® qui annonçait tout recemment l'ouverture de 20 000 lignes de code sous GPL.
Si cette nouvelle n'est pas encore accueillie comme un veritable tsunami dans le monde de l'IT cela est due principalement à deux facteurs:
1. La relance d'une conccurence acharnée entre les adeptes du libres et les adeptes du propriétaire
2. La certitude que le libre prendra toujours un pas sur le propriétaire.

Comment expliquer aujourd'hui qu'une entreprise comme Microsoft® puisse faire volte face et décider a ouvrir la boite noire qu'est son système d'exploitation à la communauté Linux?
Si à une période Microsoft® avait décidé de faire cavalier seul, on n'avait qu'à voir les produits tels que Host Integration Server®, Biztalk® et beaucoup d'autres produits qui permettaient aux plateformes Microsoft d'échanger avec d'autres plateformes en occurrence Linux, Unix et IBM® pour ne citer que ceux là, le débat n'y est plus aujourd'hui car l'intégration des plateformes ne passent plus aujourd'hui par la mise sur pied de nouveaux produits mais bien sur par la virtualisation desdites plateformes.

Microsoft® avait annoncé la couleur avec Virtual PC qui n'est resté qu'un petit utilitaire permettant au Trainers de disposer d'un environnement experimental pour la formation à l'administration des systèmes microsoft windows, tandis que Vmware®, Xen® et KVM permettaient l'intégration de quasiment l'ensemble des systèmes d'exploitation avec des passerelles entres elles et des prototypage réseaux répondant aux normes TCP/IP et OSI.
De surcroit ces outils qui ont prouvés leur capacités a supporter des charges importantes de travail ont poussé Microsoft® a se faire violence et a faire un revirement inopiné et inattendue: l'ouverture des codes sources de Microsoft® à la communauté du libre.

Si ce premier pas de Microsoft® vers la communauté de l'open ne constitue qu'une infime entrée en la matière, force est de constater que ce pas risque être le premier d'une longue suite.
L'intégration des couches de virtualisation dans les composants matériels aurait pu pousser Microsoft® à convaincre les constructeurs d'incorporer une interface qui leur aurait empêcher d'ouvrir leurs codes à la communautés des développeurs.
En procédant autrement, on pourrait se convaincre que Microsoft® sonde les voies et moyens afin de permettre une meilleurs accessibilité a ses produits non pas seulement pour la communauté du Libre mais aussi pour le monde Universitaire avec bien sur les risques et avantages que cela comporte.
So, let's wait and see

regards,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire