mercredi 4 novembre 2009

Le cloud et le mobile computing ou la mort annoncée de Microsoft


Beaucoup d'expert du domaine s'attèle aujourd'hui a penser que la naissance des concepts grid et cloud signeront la mort de Microsoft et je suis tenté de penser que cela n'est que pure vérité.
Pour étayer cette nouvelle vision du monde rappelons certaines définitions clés
Cluster computing: Possibilité de faire exécuter par plusieurs ordinateurs la même tache.
Grid computing: Combinaison d'une multitude d'infrastructure issu de domaines différents pour l'exécution d'une même tache.
Cloud computing: Concept majeur faisant réference à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs repartis dans le monde entier et lié par un reseau à l'occurence internet.
A la lumière de toutes ces définitions il nous est logique de penser que l'ère est aujourd'hui à la virtualisation, le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Plateforme as a service) et le IaaS (Infrastructure as a Service).
L'accès aux différents services se faisant désormais par un navigateur web.

Le concept d'informatique dans le nuage est comparable à celui de la distribution de l'énergie électrique. La puissance de calcul et de stockage de l'information est proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. De ce fait, les entreprises n'ont plus besoin de serveurs propres, mais confient cette ressource à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande.

Dans des perspective orientés client célà reviendrait a avoir des PC ou la puissance de calcul est puisée d'un serveurs, le logiciel est offert en tant que service comme celà est le cas avec Google ou vous avez une interface de saisie de texte avec toutes les options offert par Microsoft Office et un tableur qui rivalise Microsoft Excel.

La naissance du système d'exploitation Google qui annonce un OS leger et orienté web est là pour nous dire que Microsoft windows (lourd, buggant, chère) n'aura plus une raison d'etre.
Ceci est plus poignant si vous jetez un coup d'oeil sur les OS mobil ou Apple avec son Iphone et Google avec son Android on réussit a complètement reléguée Microsoft windows mobile sur un plan de looser. bref en terme de vente Microsoft fait pale figure devant les ventes de ses concurrents.
De surcroit, l'impossibilité de mettre sur pied un système d'exploitation serveur capable de supporter les gros et très gros système est aujourd'hui remis en question. si windows 2000, 2003 32 et 64 bits n'arrivent pas a s'imposer depuis des lustres devant les systèmes Unix, Mainframe, Linux et les autres distributions c'est n'est pas aujourd'hui qu'ils y arriveront. D'ailleurs sa difficultée a s'arrimer a la virtualisation et à l'intégration d'autres plateforme hétérogènes remet avec force sa reel capacité a faire du cloud computing et partant de s'imposer parmis les plus grands.


Sauf retournement de situation, la montée en puissance du cloud computing notamment avec la mise sur pieds des plateformes tels Amazon et des ERP/CRM en ligne pousseront sans doute Microsoft a se reveiller et a affronter les vérités de l'heure sous peine de connaitre une décheance qui ne sera qu'a la lumière de leur fabuleuse ascension.

cordialement


6 commentaires:

  1. Microsoft détient toujours plus de 70% de part de marché avec son OS (et cela depuis des lustres), je ne pense pas que Chrome OS viendra changé grand chose car lui-même dépourvu de réelle innovation (des OS orienté navigateur il en existe déjà un bon panel)... Concernant le cloud, Microsoft a compris les enjeux et s'y est mis et propose déjà une infrastructure cloud (j'oublie le nom) et celle-ci s'étend de jour en jour (il ya quelques semaines le géant de Redmond inaugurait son nouveau site de serveurs à Chicago ) ... Dire aussi vite que Microsoft tend vers sa fin s'est un peu hasardeux et pas assez pertinent, la concurrence sera juste plus rude ...

    Ps: Désolé si j'ai pas posté les références, suis un peu occupé pour l'instant pr fouiller dans mes mags et sites internet ... Merci

    RépondreSupprimer
  2. Tout en te remerciant te ta contribution au débat je tiens juste à souligner cette amalgame qui s'immisce au débat.
    les 70% de part de marchés auxquels vous faite allusion représente plus la proportion des OS vendues globalement à savoir OS client et serveur.
    La très nette différence est établie si vous essayé de tabler sur les OS serveur notamment la famille Windows Server en passant notamment par NT.
    En effet sur les OS client Microsoft frôle les 95% de marché soit plus de 25 points de plus.
    http://www.journaldunet.com/solutions/0310/031014_serveurs.shtml

    Du coté des OS Serveurs c'est là ou se trouve la différence et j'essayerais de t'en détailler:
    -Dans le monde des serveurs nous distinguons plusieurs sous strates de configurations à savoir les systèmes mono processeurs, les biprocesseurs, les multiprocesseurs et les supercalculateur ou même encore super ordinateur.
    Si Microsoft peut facilement être retrouvés dans les 3 premières strates avec bien sur une prépondérance qui s'affaiblit au fur et à mesure que la puissance de calcul monte, force est de constater qu'il est quasi inexistant dans la 4e strates à savoir les supercalculateurs.
    Conscient que le cout des OS de nos jours est fonction du nombre des processeurs et que certains supercalculateurs heurte les 7500 (cf. http://www.presence-pc.com/actualite/Mily-Way-One-36996/ ) processeurs, il serait désormais hasardeux d'évaluer les parts de marchés à la licence.
    Si de surcroit nous corroborons sur le fait que uniquement les versions commerciales de Linux/Unix sont pris en compte dans le calcul de ces parts de marchés tu comprend dès lors l'inexactitude de la presse spécialisée.

    http://www.mac4ever.com/news/49634/jaguar_le_super_calculateur_le_plus_puissant_au_monde/

    http://www.presence-pc.com/actualite/Mily-Way-One-36996/

    Nous avons dernièrement fait l'acquisition de 2 T880 Novascale d'IBM/Bull qui est en fait un serveur quadriprocesseur (4 processeurs Xeon 4 coeur, 32 Go de RAM extensible à 80Go plus de 2 tera de stockage) qu'on espérait monté sur notre SAN mais la vérité c'est que de manière native il n'acceptait pas Windows et pourtant les mono et biprocesseur de la meme serie supportaient Windows très facilement.

    Le declin dont je parle n'est pas pour aujourd'hui ni demain mais les indicateurs sont là pour sonner le glas d'une certaine décadence. D'ailleurs tu as sans doute lu mon article sur l'ouverture des codes sources des OS microsoft sous licence GPL...

    Jetes y un coup d'oeil et revient nous en parler.

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Goddy,
    Justement, tu as apporté les précisions que je souhaitaient, ceci afin de mieux circonscrire l'environnement

    RépondreSupprimer
  4. Toutefois je suis assez déçu des premiers retours d'expérience de Chrome OS (Démo de présentation)... Je pensais que ce système pouvait concurrencer efficacement windows mais c'est oublier la première préoccupation de google : faire de l'argent, et si possible avec ce qu'il connait déjà : le web et la pub. Bref, un système d'exploitation qui n'en a que le nom mais qui s'apparente plus à un super navigateur stockant par conséquent vos données sur des serveurs au lieu de votre ordinateur...
    Les gros points noirs de Chrome OS sont les suivants :
    - pas d'internet : pc qui sert à rien
    - pas de confidentialité des données

    De toute facon , attendons toucher du doigt et nous pourrons en dire plus.

    RépondreSupprimer
  5. Toutefois je suis assez déçu des premiers retours d'expérience de Chrome OS (Démo de présentation)... Je pensais que ce système pouvait concurrencer efficacement windows mais c'est oublier la première préoccupation de google : faire de l'argent, et si possible avec ce qu'il connait déjà : le web et la pub. Bref, un système d'exploitation qui n'en a que le nom mais qui s'apparente plus à un super navigateur stockant par conséquent vos données sur des serveurs au lieu de votre ordinateur...
    Les gros points noirs de Chrome OS sont les suivants :
    - pas d'internet : pc qui sert à rien
    - pas de confidentialité des données

    De toute facon , attendons toucher du doigt et nous pourrons en dire plus.

    RépondreSupprimer
  6. En plein dans le mille Don corleone!
    ça me rejouit énormément de me rendre compte que vous ayez pu extirper la subtilité de ce qui est communément appélé aujourd'hui les "web based OS" à l'instar de Chrome OS en opposition au client based OS tel windows, linux, mac...
    Comment ne pas se retourner sur son lit a la simple evocation d'un PC qui ne sera en fait qu'un terminal qui se charge de vous servir l'application dont vous avez besoin et balance vos données dans un cloud X?.
    Une chose est toutefois certaine Chrome OS bouleversera entièrement les habitudes mais j'ai froid au dos a simplement imaginer qu'il décide un jour de penser négatif. Microsoft dans ce cas d'espèce ne sera plus qu'un enfant de coeur.
    je publie un article dessus et j'espère qu'on aura le temps de longuement argumenter sur la profonde mutation vers laquelle la sphère digitale emboite le pas.

    Amicalement,

    RépondreSupprimer